Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 04:40

Kia Ora à tutti !

Premier article… depuis l’Ile du Sud ! Ca y est, j’y suis, et même depuis lundi à midi. J’ai posé le pied, enfin les roues d’abord, sur ce territoire sauvage et à explorer. Certains d’entre vous le savent déjà, mais pas tout le monde, mais j’y suis déjà venu, à la différence de l’Ile du Nord que je découvrais totalement (si on enlève les transits dans les aéroports d’Auckland et Wellington of course). Ayant déjà passé 2 X 1 mois de vacances ici (en 2006 et 2008), j’ai déjà découvert des endroits où je vais passer sur la route qui m’attend, mais ce sera avec grand plaisir que je les redécouvrirai, avec un peu plus de temps pour en profiter cette fois.

Beaucoup de choses à vous raconter cette fois encore, car la semaine a été très chargée pour moi. Enfin très chargée pour un routard qui n’a pas d’autres choses à penser que l’endroit où dormir, refaire ses réserves d’eau et trouver de l’Internet, ce genre de choses quoi. Je suis bien conscient que tout ça est loin de votre quotidien et de votre charge de travail, très dense pour certains d’entre vous. Je vous soutiens à distance, soyez en sûrs, et je pense à vous.

Avant de revenir à Wellington pour prendre le ferry, j’ai passé une journée à Castlepoint, dont je vous avais parlé dans mon dernier article. Je vous ai mis quelques photos dans le nouveau dossier, pour que vous puissiez vous rendre compte que c’était vraiment magnifique et génial comme coin à faire. Le lieu était magique et à l’écart des chemins de passage, au point que j’ai revu des otaries ! A défaut de dauphins… Belle balade donc au sommet de ce rocher unique avant de reprendre la route du sud et de dire au revoir au Wairapapa, qui aura été une courte étape mais marquante dans ce voyage.

Il faut que je vous raconte aussi mon dernier week-end sur Wellington, juste avant ma traversée prévue à 8h lundi matin (j’ai du me réveiller aux aurores, trop dur…). Pour bien me faire comprendre qu’il était temps de partir de chez elle, l’Ile du Nord a décidé qu’il pleuvrait tout le week-end sur Welly, sans discontinuer et avec du vent (Windy Welly !). Quand je vous avais dit qu’il pouvait beaucoup pleuvoir en NZ ! Un temps breton, mais avec plus de pluie !!! Ca ne m’a pas empêché de faire tout mon programme du week-end, avec quelques petites courses de prévues, à la boutique de Te Papa notamment… Profitant du mauvais temps, et de mon envie de le visiter, j’ai passé quelques heures à découvrir ce musée national très riche et agréable à visiter. Et regarder tomber la pluie quand on est à l’abri, c’est un des petits bonheurs de la vie ! Tout comme le faire allongé dans Tetro aussi, à profiter de mon bel intérieur et de ma décoration perso. Et dimanche en fin d’après-midi, j’ai été voir un match de foot, au pays du rugby (qui se joue l’hiver ici) ! Les Wellington Phoenix sont la seule équipe pro du pays et jouent dans le championnat australien, contre Perth ce jour là. Le match avait lieu au Westpac Stadium, plus de 45000 places, bondées quand les Blacks jouent of course ! Là, on était 5115… Et tous mis ou presque du même côté, je vous laisse imaginer. Mais le kiwi fait du bruit et beau match, ultradominé par les locaux qui ont gagné 4-0 ! Le gardien a d’ailleurs failli marquer le but de l’année, depuis sa surface à lui (barre transversale qui l’empêchera de figurer au zapping de Téléfoot dimanche, dommage…). Un bon moment au milieu des kiwis qui apprennent à connaître le foot et à l’apprécier. Le niveau ? Joker ! Non, on va dire que 2 joueurs avaient le niveau de la Ligue 1 (et se sont régalés), pour les autres ça allait de la Ligue 2 au CFA2, voire pire… Voilà, c’est fini pour le passage foot qui parlera à très peu de monde ! Ah oui, avant de passer à la suite, j’ai aussi marché dans les rues de la capitale et j’ai visité le Parlement de NZ (sans photos de l’intérieur, of course). Intéressant, et à l’abri de la pluie !

Réveil à 6h28 lundi matin, toujours sous la pluie et dans le vent qui fait tanguer le van, petit-déj rapide puis direction le terminal d’enregistrement avant de prendre le ferry. J’ai choisi la compagnie Bluebridge, un peu moins chère qu’Interislander, mais pas donnée quand même ! L’avantage, c’est qu’en plus du côté pratique (à savoir faire passer d’une île à l’autre, Tetro débutant seulement les cours de natation), ce crossage (franglais pour traversée J !) est une très belle croisière en elle-même. Au départ, on navigue dans le Wellington Harbour et à l’arrivée, après le passage du Détroit de Cook, on vogue au milieu des Marlborough Sounds (ça veut dire fjords). Ces derniers constituent près du cinquième des côtes néo-zélandaises, car très découpés et avec un nombre infini de baies et criques. Des maisons secondaires au confort spartiate (mais dans des endroits magiques !) parsèment les Sounds. Je vous invite à regarder la carte de l’Ile du Sud dans le dossier Photos diverses pour mieux apprécier. Je sais que parmi mes plus fidèles lecteurs certains suivent mon périple et s’y connaissent très bien en NZ !

Sauf que là, c’était tellement le déluge au démarrage que je n’ai pas vu grand-chose, si ce n’est la mer bien formée ! J’aime bien l’idée d’une traversée animée, mais je l’aurais préférée à un autre moment… J’étais le seul fou à être dehors quand même ! Ca m’a valu une très grosse chute et une belle frayeur, mais tout est OK, ne vous inquiétez pas. Juste perdu la coque de mon portable dans la Pacifique. A l’arrivée dans les Sounds, magie ! Plus de pluie, juste du vent, beaucoup de vent. Il s’engouffrait dans le Tory Channel qui permet d’accéder à Picton, le port d’arrivée dans l’Ile du Sud, dans une petite ville enchâssée dans le fond du Queen Charlotte Sound. Et depuis lundi donc, il fait vraiment beau et parfois très chaud, en fonction des activités pratiquées. Tetro a même l’option sauna en cas de besoin !

Je vous ai mis un paquet de photos des Sounds dans le dossier, que vous puissiez voir comment que c’est beau ! Je les ai découverts (même si je les connaissais déjà un peu), en arrivant avec le bateau, avec Tetro (un peu de 4X4, ça faisait longtemps) et aussi sur la mer. Et oui, car hier j’ai fait une sortie de pêche. Sur un bateau assez gros quand même, tenu par un couple de vieux kiwis, pas super sympas, mais heureusement les autres personnes étaient très sympas, que des locaux. Bonne journée donc, mais pas beaucoup de poissons, dommage. C’est rare que ça arrive d’en prendre aussi peu, et pourtant j’ai fait mon maximum, vu que c’est moins qui en ai pris le plus ! Si si Jean-Marie, je suis un grand pêcheur (en mer seulement). Mais très bons poissons, qu’on a pu ramener chez nous, avec chacun son petit pochon (un peu seulement…) pour les déguster. En un sens, ça tombait bien, je n’ai pas de frigo dans Tetro. Mon voisin sur le bateau a pris un requin de près d’un mètre, impressionnant, mais pas mangeable. Retour en fin de journée et au final une belle balade dans les Sounds, car on a pas mal bougé pour essayer de trouver les poissons !

Ca c’était hier (soit jeudi) et today, je suis arrivé à Nelson, la grande ville du Nord, qui se situe entre les Marlborough Sounds (où je vais retourner un peu dans quelques jours) et la Golden Bay plus à l’ouest, réputée pour son soleil, ses plages et ses communautés hippies. De bien beaux coins à découvrir dans les jours à venir donc. Je vous ferai partager tout ça, promis ! Et ce matin, au revoir Picton et en route je me suis arrêté faire une balade à la Pelorus Bridge Scenic Reserve, avec montée sur la colline locale (Trig K) et baignade dans la Pelorus River, très belle mais bien froide.

Et ben, ça en faisait à raconter, j’espère que je vous ai pas mis en retard ! Bonne lecture et n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ça me fait plaisir de vous lire… Portez-vous bien et à un de ces jours. Take care of you.

Tchô,

Martin

PS : Dom’s, si tu me lis, je suis avec toi, malgré la distance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Kia ora Martin !<br /> Toujours magnifique !!!! ça nous change, ici temps de M..... aujourd'hui ! pluvieux et froid... continue de nous faire rêver à travers cette formidable aventure !<br /> bisous de nous 4 . A bientôt<br /> Ingrid<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello Martin,<br /> <br /> par ici ca roule, toujours aussi agréable de lire tes posts. Avant ca me changait des fonds de roulement, maintenant ca me change du nb de PCH par cantons...beaucoup trop de toute facon.<br /> D'ailleurs, un poste sur les aides aux handicapés en NZ ce serait pas mal ! Avec tout ces matches de rugby ca doit pas manquer ? Au plaisir de lire la suite de tes aventures et à +<br /> Arno<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tes photos sont vraiment magnifiques Martin, quelle chance!! Chez nous il fait froid et gris!! Je n'en dis pas plus cette fois-ci! ;-) Je t'embrasse très fort, profite bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon, ben, mon test n'est pas concluant, mon commentaire adisparu...<br /> J'écris quand même quelques lignes, au cas où.<br /> Veinard! T'es maintenant dans des endroits que je connais, pour certains, et que je sais magnifiques. Super que tu les voies au soleil, en plus. C'est vrai que Clément et toi aviez pris beaucoup<br /> plus de poissons en octobre 2008, et que notre sac était bien plus rempli. Radins, les patrons-pêcheurs !<br /> Je t'écrirai + longuement quand j'aurai constaté que ce commentaire n'est pas tombé aux oubliettes.<br /> Grosses bises en attendant, merci pour les photos, enjoy,<br /> Mum<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Attends, Martin, je fais déjà un petit test, vu que l'autre jour ton blog a avalé mon (long) commentaire...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Shangri-La chez les kiwis
  • : Ce blog a pour but de vous faire partager à distance mon trip au pays du long nuage blanc, a.k.a la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des articles racontant mon voyage, les rencontres et les maginfiques paysages rencontrés. Et bien évidemment quelques photos pour vous faire rêver un petit peu ! Et pour que vous puissiez partager ce rêve que je réalise enfin...
  • Contact

Recherche

Archives