Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 00:38

Hello,

De retour dans le monde de l’Internet et du réseau après ces derniers jours passés dans des régions sauvages, Stewart Island, puis les Catlins. Je vous écris ce nouvel article depuis Dunedin où je vais passer plusieurs jours. Avant de commencer à vous raconter ces dernières aventures, je souhaite la bienvenue aux nouveaux commentateurs ayant fait leur apparition sur le blog récemment et remercie les historiques pour continuer à m’envoyer tous ces messages, ça fait plaisir ! Merci pour vos remarques sur ma cure d’amaigrissement réussie et ne vous inquiétez pas, je m’arrête là et je pense bien à manger ! Je demande à voir l’ami Norman Bates en moule-burnes aussi J !!!

Allez, de retour à nos moutons ! Et ils sont plus que jamais d’actualité pour parler d’eux, j’en ai croisé un sacré paquet, notamment dans les Catlins. Et pas du tout sur Stewart Island où toute trace d’élevage a disparu, y compris les animaux. Point de départ pour Stewart Island (qui est la 3ème île par la taille de NZ, le gros caillou au Sud !), la petite ville de Bluff a été une des toutes premières fondées en NZ, en tant que station baleinière au départ (et non balnéaire, ce qui n’est pas la même chose). Caractéristiques particulières : Stirling Point se situe à l’autre extrémité de la State Highway, 1 qui traverse l’intégralité du pays (remember Cape Reinga, je vous en avais parlé). Ce cul-de-sac (c’est marrant, ils utilisent cette expression aussi) est basé au pied de la Bluff Hill, qui surplombe la ville et offre de très belles vues sur Stewart Island et les îles nombreuses du détroit de Foveaux. Si on se tourne de l’autre côté, on peut aussi voir Invercargill et sa plaine sans fin (ainsi que son immense fabrique d’aluminium), mais c’est beaucoup mois sympa.

Après une nuit dans les rues de Bluff, départ à 9h du matin pour une heure de traversée et une arrivée à Oban, le petit bourg de l’île. Quelques vagues mais sans plus, ça n’est pas cette fois-ci que j’aurai le mal de mer. Débarquement dans la Halfmoon Bay et découverte de l’île sur la journée, avec de nombreuses balades autour d’Oban, dans l’espoir un peu fou de voir des kiwis, espoir déçu… Ici, hormis d’être les plus gros qu’on trouve en NZ (et oui, il n’y pas une espèce de kiwi, mais plusieurs, même s’ils se ressemblent beaucoup), ils ont la particularité toute spéciale de sortir pour se nourrir en journée ! Le sac à dos sur le dos, j’ai donc parcouru près de 25 kilomètres sur la journée, sans résultat hélas… Mais Stewart Island est bien agréable et le temps était de la partie, pour ma découverte d’Ackers Point, de Lee Bay et de Maori Beach, entre autres. L’idéal aurait été de rester plusieurs jours et de tenter l’aventure sur le Rakiura Track (Rakiura = nom de l’île en maori) sur 3 jours, et passant par la côte ouest plus propice à l’observation des kiwis. Ou même faire le Northwest Circuit, qui fait le tour de Stewart en 10 jours pour 125 kilomètres ! La prochaine fois peut-être…

Sur le bateau de retour, enfin un peu de chance avec les animaux : un albatros royal se décide à nous accompagner pour un bout de chemin ! Toujours aussi majestueux et impressionnant ! Mais à distance du bateau donc une seule photo valable. Croyez-moi, c’est gros ! Et pas un coup d’aile, tout en acrobaties et en maîtrise, respect. Après avoir récupéré Tetro qui avait passé la journée seul sur le continent (!), passage rapide par Invercargill pour récupérer la Southern Scenic Route pour me diriger vers Dunedin où je viens d’arriver après une traversée des Catlins en petites étapes et visites.

Située au sud-est de l’Ile du Sud, cette côte à l’écart des routes de passage vaut cependant que l’on s’y attarde un peu, par la richesse de sa nature sauvage et par les rencontres animales que l’on peut y faire. Et aussi pour ses nombreuses cascades, bien que ce nouveau détour dans la région pour moi ait été marqué par un niveau d’eau assez bas, enlevant de l’attrait à toutes ces Falls. A la différence de ma 1ère visite, j’ai pu me rendre à Slope Point, à l’extrême sud de l’Ile, ainsi qu’au Jake’s Blowhole, une cavité creusée par la mer près de 200 mètres à l’intérieur des terres. Passage par Curio Bay, réputée pour sa forêt pétrifiée que l’on trouve en bord de mer, à marée basse seulement. Et là, très bonne surprise (ma chance tournerait-elle ?) : 2 yellow-eyed penguins (je traduis pas, vous l’avez, non ?!?) se réchauffent au soleil à quelques mètres de là ! Normalement, aucune chance de voir ces oiseaux rares et très craintifs dans de telles conditions, mais la période de mue leur interdit toute baignade, au risque de les tuer. Ils n’ont alors qu’à attendre au sec que ça se fasse, avant de retourner vite à l’océan pour refaire leurs réserves de graisse. Tant mieux pour moi, c’est un plaisir d’avoir pu les voir de si près (enfin de 10 mètres de distance).

Le Lonely Planet conseillait de visiter la Lost Gypsy Gallery sur la route. Ce vieux bus a été transformé par un génial bricoleur kiwi en exposition de ses créations de rien du tout mais toutes plus magiques les unes que les autres. Il récupère toute ce qui traîne et le transforme en créations diverses et avec une imagination hors du commun. Il vit de la vente de ses créations. Merci le Lonely, j’y ai passé près d’une heure à m’émerveiller ! Puis dernière nuit dans les Catlins à Surat Bay où, le long d’une plage sans fin au sable blanc si fin (phrase à lire très vite à haute voix !), se prélassent des lions de mer venus passer la nuit au chaud et au calme. Un mâle adulte croisé sur le chemin d’accès m’a confirmé que j’étais sur la bonne route (Cf. photos). Encore plus impressionnant que les otaries, car bien plus gros !!! Et, certains de leurs forces et aussi probablement habitués aux couillons de touristes, ils ne fuient pas eux, ce qui laisse la possibilité de s’approcher plus. Mais ne jamais se mettre entre eux et la mer : s’ils ont besoin de fuir, ils vous passeront dessus !!! Dernière étape à Nugget Point, pour voir son joli phare, ses otaries (on s’en lasserait presque… nan je déconne) et ses formations rocheuses lui donnant ce si joli nom.

La suite ? Au prochain numéro, as usual. Portez-vous bien d’ici là et en supplément aujourd’hui, l’ami Charles m’a autorisé à piller ses droits d’auteur, alors j’en profite !

Tchô,

Martin

L’albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Coucou Martin,<br /> Non, non je ne t'ai pas oublié, mais c'est + souvent JM qui te laisse des coms pour nous 2. Moi, je me contente de te lire tout en suivant ton périple et d'admirer tes superbes photos ! J'ai vu que<br /> tu avais sacrément fondu, c'est la rando et les activités sportives ou tu te nourris uniquement des vues splendides que tu découvres au jour le jour ?? Gros bisous, prends soin de toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Martin,<br /> Contente de savoir que tu vas bien et que tu continues d'aller au bout de ton rêve. Wouah!!! Quels paysages magnifiques et rencontres surprenantes...<br /> Bravo pour les kilos en moins mais il faudrait bronzer un peu... Enfin je dis ça...<br /> Gros bisous, fais attention à toi et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Shangri-La chez les kiwis
  • : Ce blog a pour but de vous faire partager à distance mon trip au pays du long nuage blanc, a.k.a la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des articles racontant mon voyage, les rencontres et les maginfiques paysages rencontrés. Et bien évidemment quelques photos pour vous faire rêver un petit peu ! Et pour que vous puissiez partager ce rêve que je réalise enfin...
  • Contact

Recherche

Archives