Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 06:33

Bonjour à tous,

Un nouvel article pour vous raconter la 2nde partie de ma virée sur la West Coast, dans sa section méridionale cette fois-ci, de Hokitika à Haast Pass. Cf. les cartes de NZ pour repérer les lieux. J’ai plutôt eu de la chance au niveau du temps, ce qui est rare dans le coin car il y pleut souvent, et ai pu profiter de belles accalmies pour faire ce long trajet sur une côte sauvage. Je vous invite à regarder les photos pour apprécier la beauté des paysages.

Je n’ai pas traîné longtemps à Hokitika, petite ville sans âme, à moins d’aimer les bijoux en jade (pounamu en maori), spécialité locale. C’est à l’I-Site que j’avais réservé mon saut en parachute qui fût annulé 2 jours plus tard, comme vous le savez déjà.

Ensuite, direction l’Okarito Lagoon, pour une balade sous le soleil au milieu d’une belle forêt primaire peuplée d’une sous-espèce de kiwi dont il ne reste que 100 spécimens environ. Inutile de préciser, ce que je fais quand même, que je n’en ai pas vu, en me baladant en journée en plus… 1ères vues à peu près dégagées sur les Southern Alps vraiment élevées, juste avant que le temps ne se couvre et ne les recouvre de nuages.

La route prend une autre direction à l’intérieur des terres et ne rejoint presque plus l’océan par la suite, car côte trop accidentée. Et on arrive dans la région des glaciers, Franz Josef puis Fox dans le sens de ma route. Ces 2 glaciers descendent du Mount Cook et du Mount Tasman, son quasi-jumeau. Ils ont la particularité de descendre à seulement 200 mètres d’altitude sur leur front terminal. Cela est possible du fait des quantités énormes de neige tombant sur cette partie des Alps et le fait que les 2 vallées soient étroites. 2 balades mènent respectivement aux 2 glaciers. Sur la route y accédant, il est impressionnant de croiser des panneaux nous informant de l’avancée du glacier quelques dizaines d’années avant… Si le gros con (pardon pour ce gros mot !) d’Allègre doute encore du recul des glaciers, qu’il vienne ici ! La photo prise à Sentinel Point (Cf. dossier), il faut imaginer des mètres et des mètres de glace au dessus de ma tête il n’y a même pas un siècle ! Pas de saut en parachute donc par manque de visibilité… A suivre pour un éventuel report.

J’oublie de préciser que cette zone ainsi que celle où je suis en ce moment, à savoir Wanaka-Queenstown, est plus que touristique et que c’est parfois l’usine, carrément. Les hélicoptères font des allers-retours au dessus des glaciers et les 2 hameaux se sont transformés en centres hôteliers de luxe… Autre aspect à noter : les écoliers ont repris l’école, laissant la place sur les routes et dans les sites aux papy-boomers aux poches remplies de dollars. Et qui roulent encore moins vite que Tetro sur la route, avec leurs énormes motor-homes !

Pour passer une journée typique West Coast, à savoir de la pluie à n’en plus finir et une visibilité résumée à sa plus simple expression, j’ai fait une balade de malade pour voir la colonie (à savoir 4 !) d’otaries de Galway Beach, près de Gillespies Beach, où je devais passer la nuit dans un camping du DOC. Normalement vendue pour 3h30 (et vous savez maintenant que je suis un très bon marcheur), mais dans des conditions normales, j’ai en réalité mis 4h, en m’enfonçant parfois jusqu’en dessous du genou dans la boue ou dans des petits ruisseaux plus si petits que ça. Pas trop de photos, pour éviter de flinguer le Lumix, à l’abri dans le sac sous un pull juste pour lui. Je suis revenu trempé jusqu’au slip à Tetro ! Et nuit finalement passée dans un pré à 15 kilomètres de là, tranquille au milieu des vaches.

Le lendemain, levé assez tôt pour faire la petite balade autour du Lake Matheson tout proche. Il est connu pour offrir (quand il fait beau !), un cadre idéal pour faire de belles photos, avec les Mounts Tasman et Cook se reflétant sur la surface de son eau noire. Si vous allez dans Photos diverses, vous devriez d’ailleurs en voir. Pas moyen pour moi, temps trop mauvais…

Puis pas mal de kilomètres avec Tetro pour finir cette côte ouest sauvage et assez préservée, même si depuis 2006 je trouve que ça a beaucoup changé (tourisme et pognon), ça reste super beau ! Même le trou perdu de Haast dont je vous avais parlé s’est développé avec des cafés et une station-service normale ! Pas de Delivrance donc, tant mieux.

La route prend cette fois la direction de l’intérieur des terres, pour franchir la Haast Pass et quitter la West Coast. Plusieurs arrêts le long de la route, pour prendre du temps et profiter des petites balades vers de nombreuses chutes d’eau. Et où il vaut mieux ne pas lambiner, au risque de se faire bouffer par les sandflies ! Malgré ma vigilance, certaines m’ont eu et évidement je me suis gratté, c’est l’enfer !!!

Et donc, depuis quelques jours, je suis autour de Wanaka, mais ce sera l’objet de mon prochain article. Celui-ci ne devrait pas arriver avant plusieurs jours, voire plus d’une semaine.

Je vous laisse. Prenez soin de vous et des personnes qui vous entourent. J’ai une pensée forte et très particulière pour tous les gens en souffrance ou qui sont touchées par la maladie. Je suis loin mais soyez sûrs que je pense à vous très fort et que je vous aime.

A tout à l’heure,

Martin, 30 ans 10 mois 6 jours 5 heures et 28 minutes

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Salut Martin, contente de savoir que tu vas bien suite à l'échange que tu as eu avec Pascal ce matin. On a eu peur...<br /> Photos toujours aussi superbes, continue à nous faire rêver et fais attention à toi.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> PS : comme tu peux le constater, j'essaie d'améliorer mon axe de progrès comme l'indique Pascal sur les news et les commentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Martin,<br /> Je vois qu'il y a plus de peur que de mal et tant mieux, il ne faudrait pas qu'il arrive quelque chose à notre NZ trotteur préféré !!!<br /> @ bientôt dans le métro (ou dans le bus ..., c'est un truc avec Pascal).<br /> Bref , gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Martin !!!<br /> Rassurés de voir que tout va bien pour toi à l'autre bout du monde !!!! Ta mum vient d'envoyer un mail pour nous le dire !!!! Je continue de suivre ton périple, même si comme le disent certains, on<br /> met moins de commentaires, on te suit de près et on pense très fort à toi !!!!<br /> Continue bien et sois prudent...<br /> bises de nous 4<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Indy, 30ans, 10mois, 7 jours, et quelques heures!<br /> Pascal nous a rassuré car on se faisait de la bile pour toi après avoir eut vent du tremblement de terre en NZ.<br /> Maintenant qu'on sait que tu va bien continu ton périple et surtout fait nous voyager et rêver!!! Fais attention à toi !!<br /> Vanessa et Anthony sont aux Maldives en ce moment.<br /> La famille et moi, on t'embrasse<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Yessssssssssss<br /> Merci Pascal.<br /> Continue ta route Mister Martin.<br /> Bisous<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Shangri-La chez les kiwis
  • : Ce blog a pour but de vous faire partager à distance mon trip au pays du long nuage blanc, a.k.a la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des articles racontant mon voyage, les rencontres et les maginfiques paysages rencontrés. Et bien évidemment quelques photos pour vous faire rêver un petit peu ! Et pour que vous puissiez partager ce rêve que je réalise enfin...
  • Contact

Recherche

Archives