Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 00:46

Coucou,

Aujourd’hui, un article un petit peu spécial sur le blog et ce pour plusieurs raisons… J’en vois dans le public qui s’inquiètent ! Alors que je vous explique ces petits détails qui changent de l’habitude. Je commence mes explications de manière à vous perdre, en vous confirmant tout d’abord que vous trouverez bel et bien un dossier photos, as usual ! Pour les personnes regardant d’abord les photos avant de lire ma prose si agréable à dévorer (les chevilles vont bien, merci !), ils doivent halluciner de quelques clichés sans aucun rapport avec la région du jour, à savoir la ville si agréable de Dunedin et la non moins magnifique Otago Peninsula si proche.

L’explication en est très simple, et la voici : le Lumix, fidèle compagnon de voyage dont j’ai pris éminemment soin, a une molette de sélection des réglages qui présente une tendance certaine à bouger au moment de la manipulation du susdit (je rêvais de l’écrire dans un article, fait !) appareil, notamment lors de la remise en poche. Si je me rends compte régulièrement de ce décalage et vérifie dorénavant systématiquement avant de presser le déclencheur, il m’est arrivé de prendre des photos sur la position Enregistrement sur la mémoire de l’appareil, et non sur la carte mémoire me servant de transfert sur le PC où je réalise la partie mise en forme et renommage (qui prend du temps, savourez !).

Et tout bêtement, je me suis rendu compte seulement aujourd’hui que quelques clichés trainaient dans l’appareil depuis un certain temps, voire un temps certain pour une partie d’entre eux ! Je vous laisse les repérer dans le dossier photos du jour, tâche pas trop ardue. Et je comprends mieux où étaient passées mes belles photos de fous ! Et ma coupe de cheveux de ouf’ !!!

Retour à nos moutons (passage obligé, NZ of course), à Dunedin et ses environs, où je finis ce jour un séjour de près d’une semaine. Je vous fais l’économie de l’histoire de la ville et de sa fondation, vous trouverez ces informations sur cette magie de Wikipedia J ! Non, cette ville compte plus que tout pour moi pour une toute autre raison, au-delà de sa qualité de vie indéniable (sauf lors des journées de mauvais temps, assez fréquentes somme toute) : elle est le siège de l’University of Otago, très réputée, et où Clément et Anne ont passé près de 5 ans en tant que thésards au sein du département de zoologie. Pour les lecteurs ne le sachant pas, Clément est mon frère et Anne ma belle-sœur. Ils se sont beaucoup plu ici, à la fac et dans la ville, et il leur tarde de revenir, ce que je leur souhaite au plus haut point.

Je commence à plutôt bien connaître cette ville, m’y étant bien entendu rendu lors de mes 2 premiers voyages en Nouvelle-Zélande, pour visiter mon frère et Anne. Nous logions chez eux, dans un quartier au sud du centre-ville, dans une petite maison en bois que vous trouverez dans le dossier. L’immense majorité des maisons ici sont construites selon le même modèle, en bois et sans étages. Les villes sont de fait très étendues en surface. Cette semaine a donc été assez particulière pour moi en raison de tout cela. Sentiments assez mélangés, liés aussi à l’air du temps, mais une très bonne semaine malgré tout, avec un petit côté nostalgie et visites des lieux auxquels je tiens particulièrement aussi. J’en ai profité également pour visiter des endroits que je n’avais pu visiter encore et ai passé une journée très particulière à rencontrer la faune si spéciale de l’Otago Peninsula.

Cette bande de terre s’étire sur plus d’une vingtaine de kilomètres et Dunedin est située au fond de son harbour. Vestige d’un ancien volcan, la péninsule a une géographie très accidentée et s’y trouvent des reliefs assez marqués ainsi que de superbes plages de sable. A mon arrivée, j’ai visité Tunnel Beach, qui n’est pas sur la péninsule, une plage où se trouve… un tunnel ! Creusé ici par un riche industriel pour que sa famille puisse accéder à la plage, rien que ça !

Puis dans les jours suivants, j’ai pu profiter des attraits d’une grande ville et prendre du bon temps et me reposer un peu. Pas de grandes balades en vue cette fois-ci, davantage des déambulations dans les rues et quartiers de Dunedin, avec quelques clichés pris en route. Rattrapage du retard pris en matière de sushis également, durs à trouver dans le reste de l’Ile du Sud. Nuits passées dans les rues de la ville, sans être dérangé, ce qui est fort agréable ! Le temps a alterné entre le très bon et le mauvais d’un jour à l’autre, + la fameuse règle des 4 saisons en une journée, dont ils sont si fiers et qui est parfois si vraie.

Le très gros temps fort de ce séjour prolongé ici aura été la journée de samedi, où je me suis offert une journée thématique complète sur la découverte des espèces emblématiques de l’Otago Peninsula. Pick-up (ça veut dire point de RDV où un minibus nous récupère) au centre-ville pour un trajet d’une petite heure traversant les hauteurs de la péninsule, avec le chauffeur qui raconte des anecdotes et histoires intéressantes. Et quand on ne conduit pas, on peut plus profiter du paysage, surtout quand ça tourne beaucoup comme c’est le cas en l’espèce. Pas de chance, il y avait de la brume limitant la visibilité, mais ce n’était pas le principal intérêt du jour.

Ensuite, petite croisière d’une heure sur le Monarch, un ancien bateau de pêche qui effectue du cabotage (Cf. dico en cas de besoin) au large de la Taiaroa Head, à l’extrémité de la péninsule. A savoir que cette dernière est unique au monde de par sa colonie d’albatros royaux (les plus gros de toutes les espèces). Celle-ci est la seule qui ne se trouve pas sur une île isolée, mais sur le « continent », certes limité en taille pour la NZ. Et ce fait est encore plus marquant quand on sait que Dunedin est très proche et que les 1ers albatros sont arrivés dans les années 40 seulement.

Depuis le bateau, nous avons déjà pu observer une grosse colonie d’otaries, une autre de cormorans et enfin les premiers oiseaux de si près. C’est la période de couvaison en ce moment et cette année ils ont 24 poussins (petite colonie quand même !). Les voir en vol ou posés sur la mer, c’est juste génial et très impressionnant. Ils font près de 9 kg et l’envergure est juste prodigieuse. Les albatros royaux ne sont pas les plus beaux cependant, du fait de leur tête toute blanche et du bec d’un rose peu agréable à l’œil.

Retour sur la terre ferme pour une visite d’une heure au Royal Albatros Centre tout proche et possibilité d’observer les nichées de très prês ainsi que les oiseaux survolant la colline. Ils passent 80 % de leur vie en pleine mer, majoritairement en vol. On a pu assister à des atterrissages, compliqués pour eux, ainsi qu’à la becquée d’un oisillon (même si le terme paraît inadapté vue la taille de la bête, qui avant de commencer à voler atteint les 12 kg, soit plus que les adultes !). La guide nous a fait part de notre chance de voir tant d’albatros, ce n’est pas si fréquent, ce qui confirmerait mon retour de luck, au moins sur ce point…

La journée se finissait en apothéose avec une marche le long d’une plage privée à laquelle la compagnie ELM organisant la sortie a accès. Accompagnés de notre nouveau guide, très sympa et passionné, nous avons pu observer une nouvelle colonie d’otaries et un groupe important de Hooker Sealions, soit des lions de mer, mais endémiques à la NZ. Toujours s’en méfier, ils peuvent courir à 20 km/h sur une petite distance !!! Et les mâles peuvent atteindre 400 kilos… Et enfin, last but not least, des yellow-eyed penguins !!! Je traduis pas, vous avez compris à quoi ils peuvent ressembler. A la tombée de la nuit, ils rentrent d’une journée en mer pour passer la nuit dans les premiers contreforts arborés des collines. Devenus très rares eux aussi, on a pu en observer de très très près, à moins de 2 mètres pour l’un d’entre eux ! C’est encore plus impressionnant en vidéo, et surtout en vrai, quand ce petit animal marche en se dandinant à portée de main.

Vraiment une super journée et de belles rencontres animales et humaines aussi, avec des collègues de visite très sympas et pas boulets pour un sou. Et de très bons guides comme souvent. Une dernière balade hier à Sandfly Bay, sur la péninsule, avec du sable blanc à perte de vue et mes derniers lions de mer assoupis sur la plage. Je me dirige dès tout à l’heure en direction du nord et la prochaine étape majeure sera le Mount Cook et le Lake Pukaki. Commencez à croiser les doigts pour moi pour qu’il fasse beau et que j’en profite à fond ! Même si mes 2 dernières grosses chutes m’ont un peu calmé au niveau de la marche… Mais ça va, ne vous inquiétez pas, c’est que des bleus et des coupures !

Prenez bien soin de vous et profitez des beaux jours qui vont commencer à arriver, même avec parcimonie. Je pense à vous et vous dis à bientôt.

Martin

PS : j’oubliais un détail, à savoir que dans les photos vous trouverez quelques clichés restants des Catlins, Jake’s Blowhole et Nugget Point.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Shangri-La chez les kiwis
  • : Ce blog a pour but de vous faire partager à distance mon trip au pays du long nuage blanc, a.k.a la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des articles racontant mon voyage, les rencontres et les maginfiques paysages rencontrés. Et bien évidemment quelques photos pour vous faire rêver un petit peu ! Et pour que vous puissiez partager ce rêve que je réalise enfin...
  • Contact

Recherche

Archives