Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 02:26

Kia Ora,

Après mon étape assez longue sur Dunedin, il était temps de dérouiller les roues de Tetro, qui piaffait d’impatience de reprendre la route. C’est chose faite depuis quelques jours et nous avons même fait pas mal de kilomètres tous les 2, sur de grandes lignes droites la plupart du temps. Ca permet de se vider la tête, en écoutant Muse et les Black Eyed Peas à fond dans les oreilles… Et en continuant de regarder la route bien sûr, qui est si belle parfois, comme tant de choses en ce bas-monde.

Dans cette découverte de l’Otago (la région cette fois-ci, pas la péninsule), je me suis arrêté tout d’abord à Shag Point puis aux Moeraki Boulders. Le tout sur les 1ères heures de route, dans le Coastal Otago. Pour le premier nommé, ce fut l’occasion d’observer une nouvelle colonie d’otaries, très dense une nouvelle fois, avec beaucoup de petits qui jouaient, comme des enfants… Je vous mets beaucoup de photos d’otaries et pas de dauphins, c’est normal, je n’en vois pas ! Peut-être dans les semaines à venir… Les Moeraki Boulders consistent, comme vous le verrez sur les photos, en des formations rocheuses très particulières, dans le sens où elles sont parfaitement rondes et de taille à peu près similaire. Fait accentuant cette exception : ces grosses billes se concentrent sur à peine 100 mètres de plage, avec aucune autre pierre sur le reste de la pourtant très grande plage ! L’occasion de faire quelques photos un peu décalées.

Puis direction à gauche, en laissant la mer derrière nous pour nous diriger dans le Central Otago, une des régions les plus perdues de Nouvelle-Zélande, au climat très sec et froid. Pas de collines vertes ou de forêts ici. En pleins paysages du Seigneur des Anneaux, renforcé par le caractère austère du lieu. La route remonte le long de la Waitaki River, un très important site de production d’électricité de la NZ, par le biais de grands barrages successifs. Ceux-ci ont créé de grands lacs qui donnent un peu de caractère aux lieux. Quelques balades en route + photos sous un beau soleil mettant en évidence ce si beau bleu de l’eau.

Après de nouveaux kilomètres en ligne droite, à admirer les montagnes à gauche et à droite et me faisant klaxonner car roulant trop doucement, je suis arrivé à Twizel, un joli port de pêche où j’ai passé la nuit. Alors qu’il a plu durant toute la nuit et la matinée, une accalmie aux alentours de midi me laissait espérer un beau temps pour mon étape suivante, et quelle étape : le Mount Cook ! Et ben perdu… On dirait que je n’ai pas trop de chance en ce moment moi !

La route y menant longe le Lake Pukaki, un de ces nombreux lacs alpins créés à l’apogée du dernier âge glaciaire et dorénavant récipiendaires (ça se dit comme ça, non ?!?) des eaux de la fonte des glaciers environnants. L’endroit ne manque pas de charme, tout comme la route, dans ce cadre montagneux très marqué, avec de grandes et larges vallées glaciaires. Malheureusement le temps s’est gâté au fur et à mesure que j’approchais du Mount Cook Village, pour finalement tourner à la pluie. Visite à l’I-Site pour repérer des randos à faire et zou (nan, pas à Créteil), on va marcher un peu. La brume descendait très bas dans les vallées et il pleuvait bien comme il faut. Dommage, mais j’aurai quand même pu apercevoir le Mount Sefton (pas tout), qui culmine quand même au-delà des 3000 mètres et que pas mal de monde mal renseigné doit prendre pour le Mount Cook, qui lui est placé plus loin dans la vallée. Mais totalement invisible pour moi. C’est la montagne, c’est comme ça, et le coin est très réputé pour l’imprévisibilité de son temps.

Nuit passée dans un camping du DOC avec vue 4 étoiles sur les montagnes nous entourant, en espérant avoir un meilleur créneau le lendemain… Réveillé assez tôt par le froid et après une très mauvaise nuit : en ouvrant les volets, la surprise de voir les cimes du Mount Sefton me laisse espérer un aperçu d’Aoraki, le nom maori du Mount Cook. Ca veut dire « perceur de nuages », ce qui est assez approprié on va dire. Montée à un point de vue pour arriver juste à temps pour la photo, avec presque pas de nuages devant. Quelques minutes après, il était déjà trop tard.

Satisfait de cette vision, j’ai repris la route et me suis arrêté à la library de Twizel afin de mettre le tout en ligne. Par la suite, direction les plaines du Canterbury puis une remontée probable à Arthur’s Pass. A suivre…

A bientôt,

Martin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Shangri-La chez les kiwis
  • : Ce blog a pour but de vous faire partager à distance mon trip au pays du long nuage blanc, a.k.a la Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez des articles racontant mon voyage, les rencontres et les maginfiques paysages rencontrés. Et bien évidemment quelques photos pour vous faire rêver un petit peu ! Et pour que vous puissiez partager ce rêve que je réalise enfin...
  • Contact

Recherche

Archives